Argent et aide financièreaccounting-coins-bill

Arrivé(e) en Suisse, vous avez droit à une aide financière. Vous pouvez en bénéficier si vous ne pouvez pas subvenir vous-même à vos besoins. Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière, vous devez vous enregistrer au statut de protection S.

Aide financière

Comment obtenir une aide financière?

L’aide financière vous est versée par une association caritative ou la commune dans laquelle vous vivez. Le montant de l’aide diverge, car les conditions diffèrent selon les cantons en Suisse. Le paiement peut prendre la forme de prestations en nature (logement, nourriture, articles d’hygiène) ou d’argent et sera géré différemment selon les cantons.

A compter du jour auquel vous vous êtes enregistré pour obtenir le statut de protection S, vous pouvez bénéficier de l’aide financière en cas de besoin. Vous n’y avez droit que si vous ne pouvez pas subvenir vous-même à vos besoins. Une vérification de votre droit à l’aide financière aura lieu au préalable. Ainsi, une éventuelle aide financière vous sera versée après que vous ayez obtenu le statut de protection S seulement. Vous serez informé(e) par voie postale de votre obtention du statut de protection S.

BON À SAVOIR

Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière, vous devez d'abord demander le statut de protection S.

Statut de protection S

Aide d'urgence

Si vous avez besoin d’argent entretemps, vous pouvez demander l’aide d’urgence dans votre canton. Si vous avez droit à l’aide d’urgence, vous obtenez un minimum de nourriture, de vêtements et d’hébergement. Cela sous forme d’argent ou de prestations en nature.

Si vous travaillez en Suisse et que vous ne gagnez tout de même pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins de base, vous pouvez demander des aides sociales en complément.

Pour l’aide financière, l’aide sociale et l’aide d’urgence (sans statut de protection S), le canton et la commune dans lesquels vous vivez sont responsables. Celles-ci sont réglementées différemment selon les cantons.

Compte bancaire

Comment ouvrir un compte bancaire?

Avec le statut S, vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans une banque suisse.

En tant que personne réfugiée d’Ukraine, vous pouvez le faire gratuitement auprès de différentes banques suisses et n’aurez pas de frais à payer. Le compte bancaire est notamment gratuit à la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), la Banque Cantonale de Bâle (BKB), la Banque cantonale bernoise (BEKB), le Credit Suisse et l’UBS.

Afin d’ouvrir un compte en banque suisse, vous pouvez chercher la filiale la plus proche de vous sur Internet et vous y rendre personnellement. Généralement, pour l’ouverture d'un compte, il vous faut une pièce d’identité, le permis S ou une copie dûment remplie de la demande de permis S correspondante, une adresse d’habitation en Suisse et un numéro de téléphone mobile ou une adresse e-mail.

Il n’y a pas d’obligation d’ouvrir un compte bancaire. Mais un compte suisse peut être utile. Il est notamment possible que votre futur employeur demande un compte bancaire suisse.

Change de devise

Puis-je changer des hryvnias en francs suisses?

Les personnes adultes avec le statut de protection S ont la possibilité dans certaines filiales sélectionnées des banques UBS et Credit Suisse de changer une fois un montant allant jusqu’à 10000 hryvnia. Cela correspond actuellement à près de 300 francs suisses. Le taux de change est déterminé par la banque centrale ukrainienne.

La liste des filiales de la banque UBS qui proposent le changement d’argent peut être téléchargée ici.

La liste des filiales de la banque Credit Suisse qui proposent le changement d’argent est disponible sur ce site Internet (section: Conversion d’UAH en espèces par des personnes avec statut S).

Envoyer de l’argent

Puis-je envoyer de l'argent en Ukraine?

Vous pouvez envoyer de l’argent en Ukraine depuis la Suisse. Pour ne pas être confronté(e) à des escrocs (en ligne), fiez-vous uniquement à des prestataires de confiance.