Premières étapes

Vous trouverez ici les informations les plus importantes résumées brièvement.

1Hébergement

Comment trouver un hébergement adapté?

Après votre arrivée, contactez un centre fédéral pour requérants d’asile avec fonction de procédure (à Boudry ou à Berne). Vous y serez temporairement accueilli(e) jusqu’à ce qu’un hébergement approprié soit trouvé pour vous.

Prenez contact avec des personnes que vous connaissez en Suisse et qui peuvent vous assurer un logement ou recourez aux offres sur des plateformes fiables.

Attention: enregistrez-vous le plus rapidement possible dans un centre fédéral pour requérants d’asile afin de recevoir le statut de protection S. En outre, gardez vos distances avec les offres privées qui ne vous semblent pas sérieuses.

2S'enregistrer pour obtenir le statut de protection S

Comment obtenir le statut de protection S?

Vous obtenez le statut de protection S dans un centre fédéral pour requérants d’asile en Suisse, sans pour autant devoir passer par une procédure d’asile fastidieuse. L’important est que vous demandiez le statut de protection S le plus rapidement possible si vous prévoyez de rester plus de trois mois en Suisse. Seule cette autorisation de séjour vous permettra d’obtenir une aide financière, des soins médicaux, etc.

3Produits de la vie quotidienne

Comment obtenir des produits de la vie quotidienne?

De nombreuses associations et institutions caritatives vous aident pour l’approvisionnement en nourriture, vêtements et produits d’hygiène. Pour cela, tournez-vous vers les offres d’aide à proximité.

4Soins médicaux

Comment obtenir des soins médicaux?

En tant que personne réfugiée d’Ukraine, vous pouvez demander une aide médicale après votre arrivée en Suisse. Même si vous ne vous êtes pas encore enregistré(e) pour le statut de protection S, vous avez droit à une aide médicale d’urgence. Après votre enregistrement pour le statut de protection S, vous êtes assuré(e) en cas de maladie et d’accident et vous pouvez vous rendre dans des cabinets médicaux.

Attention: si vous restez trois mois en Suisse sans vous enregistrer, vous êtes vous-même responsable de votre assurance-maladie et accidents s’il ne s’agit pas d’une aide médicale d’urgence. Avec l’assurance maladie ukrainienne, vous ne pouvez pas prétendre à des prestations médicales en Suisse. Pour cela, il vous faut une assurance voyage correspondante.

5Téléphonie et Internet

Comment puis-je utiliser le téléphone/l’Internet?

Certains fournisseurs de télécommunication suisses vous offrent une carte SIM qui vous permet de téléphoner gratuitement en Suisse et en Ukraine. Cette offre comprend également l’accès à Internet. Pour obtenir cette carte SIM, rendez-vous dans une boutique d’un fournisseur de télécommunication et présentez-y la confirmation d’enregistrement pour le statut de protection S ainsi qu'une pièce d’identité valide.

6Voyager avec les transports publics

Comment voyager avec les transports publics?

Depuis le 1er janvier 2023, l'achat d'un billet de transport est nécessaire pour voyager jusqu'en Suisse ou y transiter.

7Aide financière

Comment obtenir une aide financière?

Arrivé(e) en Suisse, en tant que personne réfugiée d’Ukraine, il est possible que vous ayez droit à une aide financière. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez vous enregistrer pour le statut de protection S.

L’aide financière est versée par la commune, le service social du canton dans lequel vous habitez ou par des associations caritatives. La forme de l’aide et le montant divergent, car les conditions diffèrent selon les cantons.

8Sécurité

A quel point la Suisse est-elle sûre?

La Suisse est un pays très sûr avec un faible taux de criminalité. Vous devez toutefois rester prudent(e), par exemple pour éviter que l’on tire profit de votre statut de personne réfugiée. Pour cela, suivez les recommandations des autorités. Si vous avez un problème majeur, appelez la police au numéro 117.

9Interprétation

Comment obtenir de l’aide de la part d’interprètes?

Ce sont les cantons qui décident de l’affectation des interprètes pour la communication avec les autorités. En raison de la demande particulièrement élevée actuellement, il est recommandé, pour certaines questions, de recourir à des applications de traduction gratuites sur smartphone pour faciliter la communication.