Langue
La Suisse est un pays multilingue. Parler la langue de la région où l’on vit est important, car cela permet de bien communiquer avec la population locale et facilite l’accès au marché du travail. Cette page vous fournit des informations utiles sur l’apprentissage des langues en Suisse.
Langues en Suisse
Il y a quatre langues nationales en Suisse: l’allemand, le français, l’italien et le romanche.
Parlé par plus de 60% de la population, l’allemand est la langue la plus répandue dans le pays. A l’école ou dans le cadre des cours de langue, c’est l’allemand standard qui est enseigné. Mais dans la vie de tous les jours, les gens parlent différents dialectes alémaniques, ce qui constitue un véritable défi pour les personnes qui apprennent l’allemand. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de s’exprimer en langue standard. Il existe des cours de dialecte, mais il n’est utile de les suivre que lorsque l’on maîtrise déjà l’allemand standard.
La langue parlée en Suisse romande est le français.
Au Tessin et dans certaines régions des Grisons, c’est l’italien qui prédomine.
Le romanche n’est pratiqué que par un petit nombre d’habitants des Grisons.
En Suisse, beaucoup de gens parlent aussi anglais. L’anglais permet parfaitement de communiquer, et dans certains cas, il suffit pour trouver un emploi.
Carte des régions linguistiques de la Suisse
Cours de langue et outils
Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue locale? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le plus simple est de recourir aux diverses applications et plateformes disponibles. Mais il existe aussi une vaste offre de cours, pour certains gratuits, pour d’autres payants.
Offres de cours de langue
Le statut S vous donne droit à une aide pour apprendre la langue locale. Le financement des cours relève toutefois des cantons, et les règles applicables ne sont pas les mêmes partout. Renseignez-vous auprès des services sociaux compétents ou de votre commune de domicile pour connaître les cours que vous pouvez suivre.
Il existe différents types de cours de langue. Pour participer, vous êtes généralement censé-e connaître l’alphabet latin. Mais même si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de suivre des cours d’alphabétisation: ceux-ci sont consacrés à l’enseignement des bases de la lecture et de l’écriture, or les personnes lisant l’alphabet cyrillique maîtrisent rapidement l’alphabet latin.
Il existe trois catégories de cours de langue
Proposés pour différents niveaux, ces cours sont organisés par des enseignants professionnels et souvent sanctionnés par un certificat. Les leçons, le matériel didactique et le certificat sont payants. L’offre est vaste et comprend par exemple des formats intensifs ou en ligne.
Renseignez-vous pour savoir comment bénéficier d’une éventuelle réduction cantonale.
Les communes et les œuvres d’entraide proposent des cours assurés par des personnes expérimentées. Il s’agit souvent d’offres d’initiation, gratuites ou payantes, qui permettent dans certains cas l’obtention d’un certificat. Les participant-e-s ont parfois la possibilité de faire garder leurs enfants pendant le cours.
Renseignez-vous auprès de votre commune ou des services sociaux compétents.
Des cours de langue sont aussi proposés par des associations de bénévoles. Les personnes qui enseignent n’ont souvent pas suivi de formation spécifique, et ces offres sont généralement gratuites.
Renseignez-vous auprès de votre commune ou des services sociaux compétents.
Outils numériques et autres
Les applications et portails en ligne sont très utiles pour gérer le quotidien ou pour apprendre une langue. De nombreuses offres sont gratuites. Parfois, certaines applications proposent des modules payants (qui souvent ne sont pas nécessaires).
- Google Traduction | Web, Android et Apple (saisie de texte, documents, reconnaissance vocale. Sur ordinateur, également des sites Web entiers)
- Microsoft Translator | Android (saisie de texte, reconnaissance d'image et de voix, exemples de phrases)
- Microsoft Translator | Apple (saisie de texte, reconnaissance d'image et de voix, exemples de phrases)
Allemand
- Jicki | Cours de langue gratuit allemand - ukrainien (app et site web)
- Mondly | Plate-forme d'apprentissage gratuite pour les personnes originaires d'Ukraine
- Babbel | Leçons gratuites pour les personnes originaires d'Ukraine
- Deutsch-lernen | Théorie et exercices de grammaire
- Chatterbug | Streams gratuits en direct
- Duolingo | Courtes leçons gratuites
Français
Italien
Conseils d’autoapprentissage
Apprendre une langue étrangère nécessite du temps. Voici quelques conseils:
Consacrez tous les jours un peu de temps à l’apprentissage de la nouvelle langue. Travaillez régulièrement.
Apprenez par champ thématique (dire bonjour, faire les courses, etc.).
Ecrivez les mots dont vous n’arrivez pas à vous souvenir sur des post-it et collez ces derniers dans votre appartement.
Exercez-vous à parler rapidement.
APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE PREND DU TEMPS
Conseils d’autoapprentissage
Cherchez des personnes avec lesquelles discuter et pratiquez au quotidien. Peut-être vos voisins ont-ils du temps pour de petits échanges? Vous pouvez également vous adresser à des associations ou des églises proposant des cafés linguistiques. Enfin, il existe la solution des tandems: deux personnes s’intéressant chacune à la langue de l’autre se rencontrent à intervalles réguliers.
Si vous prévoyez de rencontrer une personne que vous ne connaissez pas, il est recommandé de lui donner rendez-vous dans un lieu public ou en ligne.
FAQ – langue
Un code composé d’une lettre et d’un chiffre figure souvent dans le descriptif des cours de langue. Il s’agit du niveau du cours et, le cas échéant, de celui du certificat qu’il permet d’obtenir.
Ces codes sont aussi utilisés dans le cadre professionnel. Dans certaines offres d’emploi, ils servent à définir les compétences linguistiques requises. Et lorsque vous posez votre candidature pour un poste, il est conseillé de les indiquer pour préciser vos connaissances.
Aperçu des niveaux de langue:
A1: vous comprenez des questions simples et êtes en mesure d’y répondre.
A2: vous êtes capable de formuler des phrases courtes dans des situations du quotidien et comprenez les expressions courantes.
B1: vous pouvez participer à des discussions de la vie de tous les jours (travail, loisirs, école). Vous êtes par exemple capable de raconter ce que vous avez vécu ou de décrire et de motiver vos objectifs.
B2: vous comprenez des discussions normales sur des thèmes divers ainsi que des textes complexes. Vous parlez avec spontanéité, sans chercher vos mots.
C1: vous êtes capable de vous exprimer de façon naturelle et sans faire de fautes. Vous comprenez des textes longs et difficiles. Vous pouvez communiquer aussi bien dans un contexte professionnel qu’en société ou dans le cadre d’une formation.
C2: vous comprenez presque tout sans effort et parlez avec beaucoup d’aisance. Vous pouvez traiter des thématiques exigeantes.
En Suisse, un niveau B2, voire C1, est habituellement requis pour avoir le droit de suivre des études. Certains programmes de bachelor et de master sont dispensés en anglais. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page consacrée à la formation.
S’agissant de la possibilité de travailler, tout dépend du métier envisagé. Dans les secteurs impliquant un contact avec la clientèle, il est indispensable de maîtriser la langue locale. Dans d’autres, des connaissances plus élémentaires peuvent suffire. Renseignez-vous sur les exigences linguistiques qui prévalent dans votre domaine d’activité.
Chercher un cours
Dans le champ de recherche, indiquez la localité dans laquelle vous résidez afin de trouver des offres de cours de langue près de chez vous. Vous pouvez également obtenir de plus amples informations en vous adressant à votre commune de domicile ou aux services sociaux.