Rechercher un appartement

Table de matières

En Suisse, la plupart des gens vivent dans un appartement de location. Voici comment procéder pour trouver le vôtre.

S’informer avant de rechercher un logement

Vous souhaitez louer un appartement. Voici les principaux points à considérer avant de commencer votre recherche.

Dispositions légales applicables

En Suisse, la plupart des gens vivent dans un appartement de location. Mais la situation du marché du logement et les prix varient d’une région à l’autre. De même, suivant les cantons, les possibilités offertes aux titulaires d’un statut S ne sont pas les mêmes, notamment si ces personnes perçoivent l’aide sociale. Faites particulièrement attention aux plafonds fixés pour le loyer ou aux restrictions relatives au lieu de domicile. Renseignez-vous auprès des services sociaux compétents.

Coûts d’un logement en location

Lorsque vous louez un appartement, vous devez faire face à divers coûts. L’aide sociale prend en charge une partie ou la totalité du loyer. Dans certains cantons, les frais de location sont versés directement au bailleur, dans d’autres, c’est le locataire qui les règle après avoir préalablement perçu l’argent.

FAQ – avant de rechercher un logement

Demande de changement de canton

Si vous souhaitez changer de canton, vous devez adresser une demande écrite au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), qui prendra une décision en concertation avec les deux cantons concernés. Si vous soumettez votre demande dans les 30 jours suivant la date de la décision relative à votre statut S, elle sera traitée en vertu des critères régissant la répartition intercantonale. Les demandes déposées ultérieurement ne sont approuvées que dans des cas exceptionnels.

Adresse:

Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM)
Taskforce Changement de canton Ukraine
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern

Rechercher un appartement

En Suisse, de nombreuses régions connaissent une pénurie de logements. Il faut souvent s’armer de patience avant de recevoir une réponse positive.

Attention

Prenez garde aux escrocs qui vous promettent un appartement contre le versement préalable d’une certaine somme. Ils affirment souvent se trouver à l’étranger et donc ne pas pouvoir vous montrer le logement. Ne faites jamais de virement avant d’avoir vu l’appartement et signé un contrat.

Comment trouver un appartement adapté?

Une fois que vous avez déterminé le budget dont vous disposez pour le loyer ainsi que la zone dans laquelle vous êtes autorisé-e à vous installer (voir ci-dessus), vous pouvez commencer à chercher un logement.

La plupart des appartements sont mis sur le marché via des applications et portails immobiliers. L’offre la plus vaste est proposée par Comparis, qui rassemble aussi les annonces d’autres portails. Des filtres vous permettent de sélectionner le lieu de domicile, le montant maximum du loyer et le nombre de pièces.

Vous trouverez aussi des offres de logement sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Vérifiez toujours s’il s’agit d’une offre sérieuse et visitez l’appartement avant de procéder à un quelconque virement.

Visite d’appartement et dépôt de demande

Si vous voyez une offre pour un appartement qui vous plaît et dont le loyer entre dans le budget défini, prenez contact avec la personne mentionnée dans l’annonce. Après avoir fixé un rendez-vous, allez visiter le logement et posez vos questions.

Si l’appartement vous intéresse, soumettez votre candidature. La plupart du temps, un formulaire vous est remis lors de la visite. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez l’obtenir par la suite sur demande ou en le téléchargeant sur le site du bailleur.

Les documents suivants doivent être joints au dossier de candidature:

La plupart du temps, il y a beaucoup de candidat-e-s pour un même appartement: si un objet vous intéresse, envoyez votre dossier le plus rapidement possible.

FAQ – recherche d'appartement

Vivre en location

Vous avez trouvé un logement qui vous convient. Entre la signature du bail et l’emménagement, vous allez devoir régler différents points.

Contrat de location et remise des clés de l’appartement

Lorsque le bailleur vous a choisi comme futur locataire, il prend contact avec vous, le plus souvent par téléphone. Le contrat de location vous est ensuite envoyé, généralement par la poste. Lisez-le attentivement et faites-le examiner par une autre personne ou par les services sociaux. Contrôlez que toutes les indications sont correctes (montant du loyer, durée du contrat, nombre de chambres, existence d’une cave / d’un galetas, etc.) et notez les points qui vous paraissent flous.

Sur le plan juridique, le contrat devient valable dès qu’il est signé. Renvoyez tous les exemplaires signés au bailleur afin qu’il puisse les signer à son tour et vous retourner ensuite l’une des copies.

Avant que vous puissiez emménager dans l’appartement, la caution doit avoir été versée sur un compte bloqué. Son montant ne peut pas excéder trois mois de loyer. Si le bailleur ne fait aucune proposition, vous pouvez choisir vous-même une banque. Ne réglez jamais en espèces et ne versez pas la somme sur le compte privé du bailleur.

Le loyer doit toujours être payé à l’avance.Ouvre dans une nouvelle fenêtre

Avant que vous n’emménagiez, il est d’usage que le bailleur procède avec vous à un état des lieux. A cette occasion, vous inspectez l’appartement en détail et notez les défauts et dommages. Les deux parties signent le procès-verbal. Ce document est important, car il garantit que vous n’aurez pas à payer pour des dommages que vous n’avez pas causés lorsque vous quitterez l’appartement.

Cohabitation et règles de bon voisinage

Le droit de bail régit la location de l’appartement sur le plan légal. Mais il existe d’autres règles que les résidents d’un même bâtiment se doivent de respecter. Dans de nombreux immeubles, les plus importantes sont rassemblées dans un règlement intérieur. Vous trouverez des conseils pratiques dans la brochure dont le lien est indiqué ci-dessous.

Résiliation du bail

Si vous souhaitez quitter le logement que vous occupez, vous devez vous renseigner sur le délai de préavis. Figurant dans le contrat de location, il est généralement de trois mois pour la fin d’un mois. Si tel est le cas, la résiliation écrite doit parvenir au bailleur avant la fin du mois précédant ces trois mois. Elle doit en outre lui être adressée en recommandé.

Mais il existe certaines restrictions: il arrive souvent qu’il ne soit pas permis de résilier pour la fin de l’année et qu’une durée de location minimale d’un an soit exigée. Si vous ne voulez pas avoir à respecter ces conditions ou le délai de préavis, vous pouvez proposer un nouveau locataire au bailleur. Cette personne reprend alors l’appartement à une date convenue d’entente, ce qui vous évite de devoir payer le loyer plus longtemps que nécessaire.

FAQ – Vivre en location