Travail

Table de matières

Les personnes titulaires du statut de protection S sont autorisées à travailler en Suisse. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Informations générales

Le statut de protection S vous autorise à travailler en Suisse. Les opportunités professionnelles sont nombreuses, tout comme les possibilités de formation.Ouvre dans une nouvelle fenêtre

La Suisse bénéficie d’un faible taux de chômage, mais la situation n’est pas la même dans tous les secteurs. Des connaissances de base de la langue locale sont souvent importantes pour pouvoir travailler dans le pays.

BON À SAVOIR

Travailler en Suisse

Il n’est pas nécessaire d’habiter et de travailler dans le même canton.

Droits et devoirs

Les employé-e-s et les employeurs ont des droits et des devoirs. Les principaux droits des employé-e-s sont réglementés par le code des obligations. Voici un récapitulatif:

Recherche d’emploi

Comment fonctionne la recherche d’emploi en Suisse?

Les employeurs publient leurs offres d’emploi sur des portails en ligne dédiés. Certains grands employeurs ont même leur propre portail d’emploi. Les personnes intéressées se portent candidates en fournissant un dossier. Quelques-unes d’entre elles ayant les qualifications nécessaires sont ensuite invitées à un entretien d’embauche. Un deuxième entretien ou un rendez-vous d’essai peuvent être proposés. Si vous avez convaincu l’employeur, vous êtes engagé-e. Votre contrat est alors établi.

Comment postuler à une offre d’emploi?

En Suisse, on postule à une offre d’emploi à l’aide d’un dossier de candidature. Celui-ci peut être envoyé par voie électronique ou postale. Il comporte:

Aide à la recherche d’emploi et au dépôt de candidature

Vous avez également la possibilité de vous inscrire à l’Office régional de placement (ORP), qui vous dira comment acquérir les compétences linguistiques de base requises. Vous bénéficierez ensuite d’un soutien lors de la recherche d’emploi.

L’ORP connaît les portails d’offres et les postes à pourvoir. Votre formation, votre expérience et vos compétences seront saisies lors d’un entretien individuel, et des offres d’emploi correspondantes vous seront proposées.

FAQ

Adresses

Plusieurs services peuvent vous aider tout au long de votre processus de candidature. Saisissez votre lieu ou votre NPA pour trouver les offres disponibles près de chez vous.

Le bénévolat

Pour beaucoup de personnes en Suisse, le bénévolat fait partie intégrante de la vie quotidienne. Cette page regroupe des informations sur ce sujet et vous permet de découvrir des possibilités d’engagement qui correspondent à vos intérêts.

On distingue deux types de bénévolat en Suisse: le bénévolat formel et le bénévolat informel. Les activités non rémunérées exercées pour le compte d’une organisation, d’une association ou d’une institution publique relèvent du bénévolat formel. En revanche, lorsque quelqu’un fournit de son plein gré et sans être rémunéré des prestations pour des personnes extérieures à sa propre famille, on parle de bénévolat informel.

En 2020, 41% de la population résidante permanente indiquait avoir fait du bénévolat (formel et/ou informel) au cours des quatre semaines précédentes. Cela correspond à environ 3 millions de personnes. Celles-ci ont effectué en moyenne 4,1 heures de travail non rémunéré par semaine.

Remarque: les personnes titulaires du statut de protection S peuvent intervenir comme bénévoles (il n’est pas nécessaire de bénéficier d’une autorisation ou de payer des émoluments) pour autant que l’activité ne dépasse pas une moyenne annuelle de six heures par semaine.

Possibilités d’engagement

S’engager comme bénévole est une expérience gratifiante qui vous permettra d’élargir votre horizon, d’acquérir de nouvelles connaissances et de participer à différentes activités intéressantes, notamment dans le domaine du social.

Pour devenir bénévole, il existe plusieurs possibilités:

S’engager auprès de la Croix-Rouge suisseOuvre dans une nouvelle fenêtre

Trouver sur le site benevol-jobs.ch l’engagement bénévole qui convient ou se mettre à la disposition des organisations à but non lucratif.

Bienvenue | benevol-jobs.chOuvre dans une nouvelle fenêtre

S’engager en tant que bénévole lorsqu’on a migré

Les motivations de l’engagement bénévole sont très diverses. La Croix-Rouge suisse soutient celles et ceux qui souhaitent mener une activité porteuse de sens et fournir une contribution à la communauté.

Le bénévolat favorise l’intégration et l’adaptation des personnes issues de la migration. C’est la conclusion d’une étude conduite par des scientifiques suisses auprès de personnes s’engageant à titre bénévole. Parmi les motivations avancées par ces dernières se trouvaient le désir de faire quelque chose d’utile pour la collectivité, le besoin de donner un sens au quotidien l’envie d’accomplir quelque chose.

N’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur l’étude. Celle-ci est disponible en français et en allemand.