Soins médicaux

Table de matières

En tant que personne réfugiée d’Ukraine, vous avez droit à des soins médicaux de base et à une assurance-maladie en Suisse.

J’ai un problème médical. Comment procéder?

Les instructions de l'autorité compétente de votre canton de domicile sont déterminantes. On vous y indiquera qui contacter en cas de maladie, accident, problèmes psychiques ou grossesse. Si vous êtes logé(e) dans un centre fédéral pour requérants d’asile, vous pouvez vous adresser directement à celui-ci.

A qui dois-je m’adresser pour les questions médicales?

Je suis enceinte. Où puis-je être suivie?

Le service social de votre commune d’habitation vous informe sur les gynécologues que vous pouvez consulter.

Traitement dentaire

Qui paye mon traitement dentaire urgent?

Assurance-maladie

Assurance et prise en charge des coûts avec le statut de protection S

En tant que personne réfugiée d’Ukraine, vous avez droit à des soins médicaux de base en Suisse. Vous avez droit à une assurance-maladie dès que vous avez demandé le statut de protection S.

Une fois que vous vous êtes enregistré au statut de protection S, vous bénéficiez d’une assurance-maladie obligatoire rétroactive à la date de votre arrivée et vous pouvez vous rendre chez le médecin dès que vous pensez que c’est nécessaire.

Si vous avez demandé le statut de protection S, mais que vous ne travaillez pas actuellement, vous êtes tout de même assuré(e) en cas d’accident. Dès que vous commencez à travailler, votre employeur est responsable de l’assurance-accidents. En Suisse, elle fonctionne toujours et automatiquement de cette manière.

La franchise de l'assurance maladie s'élève en général à 2500 CHF et la participation aux frais à 10 %.

Attention

Les médecins chez lesquel-le-s vous pouvez vous rendre et les traitements pris en charge par l’assurance-maladie sont réglementés différemment selon le canton. Contactez le service social de votre lieu d’habitation pour en savoir plus.